Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'augmentation de la menace terroriste au cours de ces dernières années, les sociétés de sécurité se sont multipliées sans réel contrôle.

La plupart de celles qui existaient sur le marché n'ont, pour l'heure, pas réellement compris que la menace avait changé de nature et d'intensité et, de ce fait, n'ont pas fait évoluer la formation de leurs agents comme il aurait fallu le faire. J'en veux pour preuve ces contrôles à l'entrée de certains centres commerciaux qui génèrent des attroupements propices à une attaque malveillante.

Les agents de sécurité recrutés dans les années 2000/2010 doivent être impérativement être recyclés pour être en mesure de prendre une menace toute autre que celle pour laquelle ils avaient été formés.

Dans ce cadre, des centres de formation agréés doivent être mis sur pied pour assurer ces formations et les recyclages qu'il conviendra de réaliser à échéances régulières.

Tout ceci doit bien évidemment se faire sous le contrôle de l'Etat afin de ne pas basculer sur ce que certains pourraient qualifier, parfois à juste titre, d'opérations de cowboys... C'est aujourd'hui ce que s'attache à faire le CNAPS.

Une étape supplémentaire va être prochainement franchie avec l'armement de ces personnels de sécurité: le recrutement, la formation et le recyclage de ces agents n'en aura que plus d'importance et ne saura souffrir d'amateurisme.

Plus que jamais, la communauté de la sécurité privée doit se mettre autour de la table pour donner un cadre au travail qui sera le leur dans les prochaines années et, ainsi, écarter ceux qui, aujourd'hui, n'en ont pas la capacité. Il y va de sa crédibilité et, donc, de la confiance que pourraient leur accorder des opérateurs publics et privés.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :